La Rose du désert, une plante d'intérieur insolite

Encore trop méconnue la Rose du désert est depuis toujours une de nos plantes tropicales favorites. Silhouette originale, floraison rapide et longue, encombrement limité et culture facile, elle a tout pour être une plante d’intérieur idéale !

Nous vous en disons plus sur ce  faux  baobab !

La Rose du désert ? Une plante succulente

Fleurs roses d'une très belle Rose du désert, Adenium obesum

Membre de la famille des Apocynaceae, la Rose du désert, Adenium obesum, est une plante succulente  endémique des parties semi-désertiques de l’est et du sud de l’Afrique. On la trouve aujourd’hui aussi en Afrique de l’ouest, notamment au Sénégal ou en Namibie. Elle a été classée dans la famille des Apocynacées du fait de sa haute teneur en alcaloïdes connus pour leur toxicité.

Son nom vient de l’arabe “aden”, en référence au nom du port du Yemen d’où elles furent d’abord expédiées vers l’occident et du mot latin “obesum” qui veut dire obèse.  Le genre Adenium ne compte qu’un seul membre, réparti en six sous espèces.

Pour s’adapter à un environnement hostile, et traverser facilement les épisodes de chaleur et de sécheresse, elle stocke l’eau dans la partie renflée de son tronc, le caudex.

C’est ce tronc en forme de bouteille qui donne à la Rose du désert tout son charme, tant il offre à chacune une forme unique.

C’est aussi ce joli caudex qui lui vaut les surnoms trompeurs de Faux baobab et de Baobab chacal.

Pourquoi Baobab chacal ?

Ce surnom revient souvent, et nombre de touristes rentrent encore d’Afrique en pensant ramener un Baobab, alors qu’ils sont les heureux propriétaires d’une adorable Adenium obesum.

La première partie du nom, à l’évidence, tient à la silhouette de la Rose du désert et à la présence d’un caudex rappelant celui du Baobab africain.

Pour la seconde, elles est liée à l’utilisation du latex de l’Adenium dans la chasse aux chacals. Toxique, on en enduisait la pointe des flèches.

adeniumobesum
© Ville de Tours

Plante exotique vivace, la Rose du désert peut faire jusqu’à trois mètres dans son environnement naturel.

De son spectaculaire caudex s’échappent d’ornementales branches courtes, irrégulières et charnues.

Elles sont ornées de  feuilles ovales lustrées d’un joli vert.

différentes couleurs de floraison de la rose du désert

La Rose du désert, une floraison spectaculaire

Si la silhouette unique de la Rose du désert en fait tout le charme  (un “baobab” à la maison), sa floraison n’est pas en reste.

Traditionnellement rose, rouge ou blanche, plus rarement violette, celle-ci intervient au cours de l’été.

Si la plante se plaît, les premières fleurs, en coupes plates et rappelant celles du Laurier,  peuvent apparaître dès la deuxième année.

Après quelques années, cette floraison peut devenir tout à fait spectaculaire. Elle est si longue que les premières fleurs peuvent arriver avant les premières feuilles.

Rose du désert, culture et entretien

Jeune Rose du désert avec des fleurs roses
Rose du désert produite chez Rayon de Serre

Rose du désert, une plante d'intérieur !

La Rose du désert est une grande frileuse !

Elle peut commencer à  perdre ses feuilles dès 13°C et ne supporte pas la moindre gelée.

Elle se cultivera donc en intérieur dans un pot ou un  bac.

Vous la placerez dans une pièce lumineuse et chauffée . Assurez-vous que la belle bénéficie d’au moins quelques heures de soleil direct chaque jour.

A la fin du printemps  ou en été vous pourrez acclimater votre Adenium obesum en extérieur, elle vous en sera reconnaissante. Attention cependant aux écarts de températures ! Assurez-vous de la sortir seulement quand les températures nocturnes sont établies au dessus de 10°C afin d’éviter les allers et retours avec votre intérieur.

La Rose du désert se prête tout particulièrement à une culture en Bonsaï.

Adenium obesum cultivée en bonsai au temple de Tay Ninh

Quel terreau utiliser pour une Adenium obesum ?

La Rose du désert a besoin d’un terreau riche et surtout bien drainé.  Un terreau de rempotage classique fera très bien  l’affaire.

Nous vous recommandons de bien l’alléger avec du sable ou de la perlite. La dame ne supporte pas les eaux stagnantes. Même si cela ne s’impose pas, vous pouvez  mettre une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du pot, percé, bien sur .

Quand arroser une Rose du désert ?

Comme nous l’avons écrit plus haut, l’Adenium obesum stocke l’eau dans son caudex. Les apports d’eau devront donc être parcimonieux et il conviendra de bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Au printemps et en été vous arroserez une fois par semaine, deux en cas de fortes chaleurs.

L’hiver, vous espacerez fortement les arrosages.(voir plus bas)

Rose du désert en fleurs

Quand rempoter une Rose du désert ?

Plutôt qu’avoir recours à de l’engrais, nous vous recommandons de rempoter régulièrement votre plante ; jusqu’à deux fois par an les premières années.

Une fois au tout début du printemps, une fois en fin d’été.

Par la suite vous conserverez le rempotage de printemps.

N’augmentez que progressivement la taille du pot pour qu’il reste adapté au réseau racinaire.

Beau spécimen de Rose du désert en pot

Pourquoi la Rose du désert perd ses feuilles ?

Après s’être développée tout le printemps et tout l’été, le feuillage de votre petite protégée se met à jaunir et perd de sa superbe? Tout ou partie des feuilles finit par tomber?

Rien de grave !

Votre Adenium entre en hivernation/dormance, espacez alors fortement les arrosages.

Elle retrouvera toute sa vigueur en mars.

Bonnes  cultures !!