Plantes tolérantes à la sécheresse

En Algarve, où est installé Orchard of Flavours, l’été est sec et chaud ; l’hiver est humide (parfois) et chaud. Nombre de variétés d’arbres fruitiers ont su s’adapter à ces conditions “difficiles”. L’Olivier, le Caroubier, l’Amandier, le Figuier ou les Agrumes y abondent et y sont très productifs depuis fort longtemps. Mais de nombreux autres arbres fruitiers peuvent y tolérer la sécheresse s’ils sont cultivés dans de bonnes conditions pendant les premières années de leur vie. Ce qui est vrai pour le sud du Portugal, est vrai pour la plupart des régions européennes, qui vont être confrontées à des périodes sans apport en eau de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes. Adapter le choix des variétés présentes dans son jardin à ces nouvelles contraintes pourrait, hélas, devenir rapidement un impératif.

Il y a une différence entre la résistance à la sécheresse et la tolérance à la sécheresse !

Les plantes résistantes à la sécheresse

Le baobab est un arbre résistant à la sècheresse

Les plantes résistantes à la sécheresse sont celles qui continueront à se développer et à fructifier avec peu ou pas d’eau, par exemple le Caroubier, le Baobab et d’autres plantes succulentes comestibles.

Les plantes tolérantes à la sécheresse

Fruits du cerisier de cayenne

Les arbres tolérants à la sécheresse, comme le Cerisier de Cayenne ci-dessus, sont ceux qui peuvent supporter de longues périodes sans eau, mais qui ont généralement besoin d’eau pour produire  de nouvelles parties souterraines et aériennes, comme les fruits. Une majorité d’arbres fruitiers exotiques présents au verger sont ainsi tolérants à la sécheresse.

Voici quelques conseils pour développer un jardin tolérant à la sécheresse :

La viperine de ténérife
© Ville de Tours

Prenez votre temps !

Tout comme il ne convient pas de planter directement en pleine terre un arbre fruitier exotique lorsque l’on « joue » avec sa limite de rusticité, il faut éviter d’exposer vos jeunes plants à un régime trop drastique en terme d’eau les premières années.

En effet, de nombreuses plantes tolérantes à la sécheresse ne le deviennent en réalité qu’après avoir été bien établies.  N’hésitez donc pas à les développer en pot deux à trois ans avant de les mettre en pleine terre. Il vous sera plus facile de gérer l’apport en eau pendant cette période critique. Une fois en pleine terre, arrosez-les régulièrement, sinon, beaucoup ne survivront pas. En général, ce n’est qu’après deux ou trois années supplémentaires, que vous pourrez diminuer progressivement la quantité et/ou la fréquence des arrosages.

Tolérance à la sécheresse ne signifie pas que la plante n'aime pas l'eau !

La grenade frit du Punica granatum

Pensez aux Grenadiers, ils sont très tolérants à la sécheresse, mais ne donneront que peu de fruits si vous ne les arrosez pas régulièrement au bon moment (d’avril à septembre).

 

Connaître ses « microclimats »

Un jardin adapté à la sècheresse est le fruit d'une bonne observation

Chaque jardin est unique et vous devez être à la recherche  des spécificités de votre terrain.  Remarquez les zones les plus abritées du vent ou du soleil,  celles protégées par d’autres arbres, elles constituent un espace idéal pour les espèces les plus sobres ; celles proches d’étendues d’eau, de maisons ou d’autres structures.  Soyez attentifs à la nature de votre sol.

C’est basé sur ces éléments que vous choisirez la nature de vos plantations. Planter des variétés “gourmandes” en eau sur une zone particulièrement exposée au soleil ou au vent,  avec un sol très drainant, n’a plus de sens aujourd’hui. D’autant plus que ce type d’espace est idéal pour  les espèces les plus sobres qui s’y épanouiront.

 

Quand arroser?

Les premières années, arrosez le pied des jeunes arbres en profondeur aussi souvent que nécessaire, pour maintenir le sol humide mais pas détrempé. Les arbres plus âgés ont besoin d’un arrosage moins fréquent mais plus profond, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon le type de sol. Pensez à la profondeur des racines et à la profondeur que vous souhaitez leur donner. N’arrosez pas seulement la base de l’arbre mais aussi un cercle un peu plus large à mesure que l’arbre vieillit. Cela aidera l’arbre à développer un système racinaire plus fort et plus résistant, qui s’étendra parfois bien au-delà de sa largeur visible.

Une liste d’arbres fruitiers tolérant à la sécheresse assez longue !

Lorsque nous avons dressé la liste de tous les arbres fruitiers tolérant la sécheresse à Orchard of flavours, nous en avons découvert une quantité surprenante. En voici quelques-uns:

FEIJOA SELLOWIANA, ALOE VERA, ARBUTUS UNEDO, ARGANIA SPINOSA, BUTIA CAPITATA, CARISSA MACROCARPA, CASIMIROA EDULIS, CEIBA PENTANDRA, CHRYSOPOGON ZIZANIOIDES, ELAEAGNUS UMBELLATA, EUGENIA UNIFLORA, HIPPOPHAE RHAMNOIDES, INGA EDULIS, MORINGA OLEIFERA, MUSA “Lep Chang Kut”, PERESKIA ACULEATA, POUTERIA LUCUMA, PRUNUS DULCIS, PSIDIUM CATTLEIANUM, PSIDI.

Vous pouvez consulter la liste complète en cliquant ici.

Pour consulter la liste des plantes résistantes à la sécheresse de la collection Rayon de Serre, cliquez .

Cet article a été rédigé en collaboration avec Miguel COTTON & Jackson KNIGHTS  du jardin ORCHARD OF FLAVOURS .