Quelle est la différence entre plante grasse et plante succulente ?

Plantes succulentes, plantes grasses, cactus, faux cactus, on s’y perd, on entend tout et son contraire ! On vous aide à vous y retrouver au sein de ces termes botaniques:

Plante grasse et plante succulente, quelle différence ?

Il n’y en a pas !

Définition d'une plante succulente

Le terme « plante grasse » est une appellation populaire pour le terme botanique « plante succulente ». Ils désignent donc tous les deux les mêmes sortes de plantes : celles qui se sont adaptées pour lutter contre des climats arides.

Comment s’adaptent les plantes succulentes ?

Elles luttent contre la sécheresse en stockant l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines.

Elles savent capter la moindre goutte d’eau passant à leur portée, y compris dans de fins brouillards matinaux.

Ce stockage d’eau pour pouvoir tenir les jours les plus secs leur donne cette apparence particulière de feuilles épaisses, souvent enduites de cire (d’où peut-être leur surnom de « plante grasse ») ou de poils pour éviter l’évaporation.

Plantes grasses ou succulentes détail de poils sur feuilles
Plantes succulentes détail de feuilles

D’où vient le terme « succulente » ?

Sève de l'Aloé

Le qualificatif de « succulente » vient du latin qui signifie « suc » ou « sève », car les plantes succulentes stockent l’eau sous forme de sève.

Il ne s’agit pas d’une famille botanique, mais bien d’une capacité d’adaptation.

On connaît bien, par exemple, le suc de l’Aloé véra, qui peut être consommé.

L'Aloé véra est une plante succulente, aussi appelée plante grasse.

Les cactus sont-ils des plantes succulentes ?

L’adaptation des cactus

Le cactus fait bien partie de la famille des succulentes par son adaptation aux climats secs. Il a, quant à lui, opté pour la réduction de la taille de ses feuilles pour lutter contre l’évaporation, voire leur transformation en épines, voire leur disparition totale.

Champ de cactus

Comment savoir si une plante est un cactus ?

Aréole d'un cactus, plante grasse ou succulente

Pour reconnaître à coup sûr un cactus, il faut pouvoir observer la présence d’« aéroles », qui sont ces petites excroissances caractéristiques qui vont porter les épines.

Elles ont de multiples fonctions, de la captation des gouttes de rosée à la protection de la plante contre le vent et les rayons du soleil, à la défense de la plante contre les prédateurs.

Aréoles de cactus qui portent les épines

Les cactus ont-ils des feuilles ?

Mais comme la nature n’a pas l’esprit aussi cartésien que nous autres, elle a évidemment prévu des exceptions à la règle ! Ainsi, le genre Pereskia regroupe des cactus primitifs, qui sont des cactus sans vraiment en être. Ils ont bien des épines et présentent bien les fameuses aéroles, mais ils développent également des feuilles et ont gardé l’aspect arbustif ! Et contrairement aux autres variétés de cactus plus classiques qu’il faut arroser avec parcimonie, les Pereskia adorent l’eau…

Pereskia, plante grasse, feuilles sur tronc
Pereskia bleo, plante succulente, fleur
Pereskia, plante succulente, épines sur tronc

Alors ? Les cactus sont-ils des plantes succulentes en définitive ?

Si l’on se résume, les plantes grasses (qui n’ont rien de gras) sont des plantes succulentes, c’est-à-dire qui stockent l’eau et sont adaptées à la sécheresse. Les cactus, qui se reconnaissent à leurs aéroles qui portent leurs épines, sont des plantes succulentes, mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. De plus, certains cactus ont gardé les caractéristiques de ces derniers tout en conservant les caractéristiques d’une plante classique.

La nature est complexe et ne se plie pas facilement au jeu de rentrer dans des catégories précises, mais nous espérons que ces terminologies sont maintenant plus claires pour vous !