Les Eucalyptus, une famille de plus de 800 variétés !

Eucalyptus devant la mer en Australie

Chez Rayon de Serre, nous adorons les Eucalyptus, nous avons donc décidé de vous parler de cette belle et grande famille…

Les Eucalyptus en quelques généralités

Sous-genre des Myrtaceae, on en dénombrait plus de 800 variétés au début des années 2000 !

Endémiques du continent australien, où ils dominent plus de 95 % des forêts, ils sont aussi connus sous le nom de Gommiers.

Ils possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et sont des arbres à croissance rapide (plus de 20 mètres en 8 ans).

Ce sont des arbres à feuillage persistant dans leur vaste majorité. Les feuilles bleutées des Eucalyptus ont une curieuse caractéristique, quand l’arbre grandit, elles changent de forme en s’allongeant et deviennent vert luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l’impression qu’elles sont constituées d’arbres différents.  Ces mêmes feuilles de Gommiers sont souvent bardées de vertus médicinales ou olfactives (Eucalyptus Citronné)

photos de grands eucalyptus

Des arbres exotiques géants

Sont considérées comme petites, les variétés dont les spécimens ne dépassent pas 10 mètres.

Il faut dire que les plus grandes, elles, n’hésitent pas à aller baguenauder au-delà des 80 mètres. Le plus grand est l’Eucalyptus regnans et là, les compteurs s’affolent ! Avec des spécimens flirtant régulièrement avec les 100 mètres, nous parlons d’un des plus grands arbres de la planète.
Au XIX siècle, un spécimen aurait été mesuré à… 132 mètres !

Si ce géant ne fait pas encore partie de la collection d’arbres exotiques sur Rayon de Serre, l’Eucalyptus grandis que nous vous proposons, avec ses 80 mètres n’a pas à rougir.

 
 
Tronc de L'eucalyptus arc-en-ciel

Les Gommiers : non mais quel tronc !

Ah, le tronc des Eucalyptus !

Connu pour ses desquamations (perte par lambeaux de son écorce), il est très utile pour l’identification des espèces, car il est propre à chacune. Couleur, dureté, texture, présence de sillons… sont autant de critères de différenciation.

Parmi eux, le plus connu et sans doute le plus beau, est bien sûr celui de l’Eucalyptus Arc en Ciel.

Les qualités intrinsèques de leurs troncs, couplées à leur vitesse de pousse et à leur taille en font les chouchous de l’industrie forestière. Pâte à papier, poteaux électriques, bois de chauffage…  les applications sont nombreuses. Ils ont également été largement plantés en Afrique pour lutter contre le paludisme, leurs feuilles et leurs fruits repoussant les moustiques (l’Eucalyptus citronné que nous vous proposons est le champion dans ce domaine).

On les retrouve donc aujourd’hui dans presque tous les environnements et sur tous les continents. Cette dissémination ne va pas sans poser problème. En effet, non seulement les Eucalyptus forment des forêts extrêmement inflammables, mais aussi pauvres en termes de biodiversité. Ainsi une plantation de Gommiers de 15 ans contient moins de la moitié d’espèces végétales différentes qu’une plantation de chênes ou de châtaigniers du même âge.

Une floraison spectaculaire

Différentes fleurs d'Eucalyptus

Si leur port et leur tronc font la réputation des Eucalyptus, on ignore trop souvent la beauté de leur floraison, qui font de certaines variétés, comme notre Corymbia ficifolia, de spectaculaires arbres d’ornement. Les fleurs sont très variées et font partie des plus belles fleurs exotiques au monde. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être de couleur blanche, crème, jaune, rose ou rouge. Leur abondance est telle, que les fleurs d’eucalyptus constituent la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie. En effet, le miel d’Eucalyptus a un délicieux goût rappelant le caramel au beurre salé.

Quel Eucalyptus choisir ?

Gommier des neiges, un des eucalyptus les plus rustiques

Si l’Eucalyptus se cultive très bien en pot, il est difficile de résister à la tentation de le planter dans son jardin. Rapidité de pousse, feuillage caduque et taille facile en font un allié de choix pour s’isoler de ses voisins. Cependant la plupart des Eucalyptus ne supportent pas le gel ou seulement de faibles gelées, de -3°C à -5° C ; parmi les plus résistants le Gommier des neiges (en photo) est capable de supporter jusqu’à environ -20°C.
Le magnifique “petit” Gommier des montagnes à feuilles d’argent que nous vous proposons, lui, résiste gaillardement à -10°C.