Les jardins botaniques : au coeur du Jardin Botanique de Porto

Chorisiaspeciosaenfleurs
Alpinia zerumbet en fleurs - Plantes exotiques rustiques

Jardim Botanico do Porto

Chez Rayon de Serre, nous sommes de grands amoureux des jardins botaniques. Ils sont pour nous une source inépuisable de rêverie et d’émerveillement.
Serres tropicales, serres froides, arboretum, jardins à la française ou jardins à l’anglaise, zones boisées nous faisant quitter la ville en quelques pas, … tout nous enthousiasme !
Bien sûr, ils sont pour nous l’occasion de voir les plantes tropicales les plus rares et d’admirer les plus belles plantes exotiques rustiques.
De passage dans une ville, immanquablement, nos pas nous guident vers ces havres de paix. 
Dans cette article, nous vous emmenons au jardin botanique de Porto. 🇵🇹

casaandersenjardimbotanicodoporto-

Longtemps dans l’ombre de Lisbonne, Porto recèle de trésors, tant humains, artistiques, culinaires que… botaniques !
En faisant attention, vous y verrez les plus belles plantes exotiques rustiques en pleine terre, des Oiseaux du Paradis, des Araucarias de Cook et autres merveilles végétales.
Si les jardins du palais de Crystal sont, pour de bonnes raisons 😍,  dans tous les guides, il n’en est pas de même pour le sublime Jardin Botanique de la ville Porto et ça, pour un fan de plantes tropicales, c’est un mystère ! 🤔

Allée de plantes succulentes et cactus du jardim botanico do porto

Un jardin botanique historique

Un peu excentré (15 minutes de bus depuis le centre historique), les quatre hectares de ce superbe jardin, créé en 1951, sont dominés par l’élégante Casa Andresen, dont le nom évoque des figures importantes de la littérature portugaise du XXe siècle (Sophia de Mello Breyner and Ruben A). Si la partie entourant directement la maison a fidèlement conservé la structure romantique du XIXe siècle, roseraie et jardin dos Jotas, pour le reste du parc, apprêtez-vous à partir en voyage.
En serre comme en extérieur, les plantes tropicales et les plantes exotiques abondent ! La collection de cactus et plantes grasses entourant les serres est impressionnante et la serre aux orchidées vous ravira.
.

Vue aérienne du Jardin botanique de Porto

Un de nos grands plaisirs, bien sûr, est de contempler des spécimens matures de variétés de plantes tropicales que nous vous proposons.

Sur ce point, nous avons commencé par du classique, un spectaculaire Strelitzia nicolai par ici, un imposant  Strelitzia reginae par là, puis, par la suite, nous avons eu la joie de tomber sur :
– des Chorisia speciosa (Faux kapokier) en fleurs de plus de 10 mètres,
– des Dracanea draco (Dragonnier des canaries) encore « jeunes », mais déjà à plus de 7/8 mètres,
– un magnifique Alpinia zerumbet (Gingembre cannelle) en fleurs de plus de 3 mètres.

En voici quelques photos.

Les Dragonniers des Canaries

Dragonnier des Canaries du Jardin Botanique de Porto
© Rayon de Serre
Dragonnier des Canaries au jardin botanique de Porto

Formidable Dragonnier des Canaries ! Si en extérieur,  comme ici, il peut prendre des proportions spectaculaires, il se prête parfaitement à la culture en pot. A la question quelle plante tropicale choisir pour l’intérieur ? Il est une des meilleures réponses qui soient !

Le Gingembre cannelle

Fleurs d'Alpinia zerumbet au jardin botanique de Porto
© Rayon de Serre

Voici une plante tropicale que nous ne croisons pas assez souvent dans nos vérandas ou nos jardins (son rhizome survit jusqu’à -10°C). En effet, le Gingembre coquille, c’est son autre petit nom, ne se réduit pas à sa superbe floraison.  Son feuillage est superbe, ses fruits amusants et un doux parfum de cannelle l’entoure. Quand nous sommes tombés sur ce massif en sous-bois, nous en sommes restés sans voix.

Le Faux kapokier

tronc, feuilles et fleurs du Chorisia speciosa
canopée et fleurs du faux kapokier au jardin botanique de porto

Là aussi, voici un arbre exotique rustique trop méconnu. Au jardin botanique de Porto, trois superbes spécimens entourent la pièce d’eau en contrebas des serres tropicales et de la collection de plantes  succulentes. Et en cette fin octobre quel spectacle !

Que faire après la visite du jardin botanique?

Cafedujardinbotaniquedeporto

Nous vous conseillons de visiter le parc en matinée. Vous y serez plus au calme pour déambuler à votre convenance, mais, surtout, vous pourrez ainsi déjeuner au Restaurant Maria Dentada après votre visite. Nichée sous la Villa Andersen, cette excellente table vous offrira une cuisine toute simple et délicieuse.