Ginkgo biloba : un arbre au feuillage flamboyant, chargé d’histoire

Le règne végétal abrite des trésors fascinants, parmi lesquels se distingue le Ginkgo biloba. Cet arbre exceptionnel, au feuillage caduc, mérite une attention particulière. Originaire du Sud-Ouest de la Chine, le Ginkgo biloba aussi surnommé “l’abricotier d’argent” ou “l’arbre aux quarante écus” est le dernier représentant de sa lignée. Ce conifère peut vivre plus de 1000 ans et est un des arbres le plus vieux du monde.

l’arbre aux quarante écus

Ginkgo biloba, un arbre exceptionnel

L’arbre Ginkgo biloba doit son nom au mot japonais “Gin Yyo,” signifiant patte de canard, en référence à la forme caractéristique de ses feuilles. Le terme “biloba” qui veut dire “deux lobes” désigne aussi ses feuilles fendues.

Ce conifère se distingue par sa caractéristique diécie. C’est-à-dire que c’est une espèce dioïque qui peut être soit mâle, soit femelle. On distingue les arbres femelles par la présence de fruits et les arbres mâles par des bouquets de cône de pollen. Cependant, il n’est pas possible de savoir leur sexe avant qu’il n’atteigne leur maturité sexuelle. Il faut compter environ 20 ans.

feuilles du Ginkgo biloba

Avec une hauteur pouvant atteindre 30 mètres et un diamètre d’environ 9 mètres, cet arbre rustique s’épanouit dans nos environs. Il offre un feuillage d’un vert vif au printemps et en été, puis il se pare d’une magnifique couleur jaune or en automne. Un Ginkgo un peu particulier est visible au jardin botanique de Tours. Il y a plusieurs centaines d’années, un des jardiniers a greffé une branche femelle sur cet arbre mâle. Cela a eu pour effet de lui faire pousser des fruits à chaque période automnale.

Feuillage vert du Ginkgo biloba
Fruits du Ginkgo biloba

L’histoire de l’arbre Ginkgo biloba

L’histoire du Ginkgo biloba remonte au XVIIᵉ siècle, lorsque ses graines ont été introduites aux Pays-Bas. En 1780, M. de Pétigny acquiert cinq jeunes Ginkgo à Londres pour 40 écus, déclenchant ainsi le surnom “l’arbre aux quarante écus.” À noter qu’à l’époque, tous les individus connus en Europe étaient des mâles. Ce n’est qu’en 1814 qu’un spécimen femelle est découvert à Genève.

La résistance du Ginkgo biloba est fascinante. On peut notamment évoquer l’incroyable anecdote de Hiroshima. Après l’explosion, un Ginkgo situé près d’un temple détruit fut le premier végétal à fleurir au printemps suivant, soulignant ainsi sa robustesse face à la pollution et aux radiations.

La feuille de Ginkgo est aussi devenue le symbole de la ville de Tokyo, représentant la croissance, la prospérité, le charme et la tranquillité.

Si vous rêvez de posséder un arbre avec une histoire à partager, c’est vers l’arbre aux quarante écus qu’il faut vous tourner. En achetant un Ginkgo biloba, vous profitez d’un végétal à la beauté intemporelle grâce à un feuillage flamboyant en toute saison (du printemps jusqu’en automne).

Les propriétés de l’arbre Ginkgo biloba

Les feuilles de l’arbre aux quarante écus sont riches en flavonoïdes, des antioxydants, et en terpénoïdes. Les terpénoïdes sont des molécules aux propriétés odoriférantes, ce qui leur permet de repousser les insectes néfastes pour se protéger. Elles disposent aussi de propriétés médicinales telles que la lutte contre les bactéries, les champignons ou le stress. Ces deux composants confèrent à l’arbre de nombreux bienfaits médicinaux. Le Ginkgo biloba est reconnu pour contribuer au bon fonctionnement de la mémoire, agissant comme un neuroprotecteur. Son feuillage est notamment utilisé pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Cultiver et entretenir son arbre Ginkgo biloba

L’achat d’un Ginkgo biloba peut amener une touche de sérénité et de bien-être à votre jardin. Avec sa présence apaisante et son feuillage changeant, cet arbre est idéal pour se ressourcer dès que l’envie se ressent. Nous vous expliquons comment le cultiver et l’entretenir pour que votre Ginkgo biloba de petite taille devienne un splendide arbre de plusieurs mètres.

Pour ceux qui souhaitent introduire cet arbre dans leur jardin, il convient de noter qu’il s’adapte très bien à n’importe quel environnement. Il lui faut cependant beaucoup de place pour se développer correctement et un sol profond puisqu’il émet une racine pivotante. Celle-ci vient s’enfoncer verticalement dans le sol et développer des racines tout autour.

Avant de planter votre arbre aux quarante écus en pleine terre, nous vous recommandons de le cultiver en pot, au moins la première année. Cela aura pour objectif de le renforcer. Puis, si votre climat le permet, vous pourrez le planter dans votre jardin, de préférence en plein soleil. Vous choisirez une période après les gelées, c’est-à-dire entre mai et août.

Qu’il soit en pot ou en pleine terre, vous devez l’arroser copieusement en veillant à attendre que la terre ait séché entre chaque arrosage. Il ne nécessite pas de taille et ce n’est d’ailleurs pas recommandé pour ne pas lui faire perdre sa forme d’origine. En revanche, un tuteur peut s’avérer utile pour assurer une croissance droite.

cultiver l'arbre ginkgo biloba

 

Vous pouvez acheter un Ginkgo biloba en pot sur Rayon de Serre. Nous les cultivons avec soin pour vous proposer des plants que vous aurez le plaisir de voir grandir.

Sachez que le Ginkgo biloba est un arbre rustique qui se développe lentement au cours de ses dix à douze premières années, puis il connaît une croissance plus rapide. Enfin, pas de panique, si l’hiver, vous le voyez perdre ses feuilles, il se met au repos.

Ginkgo biloba, un arbre rustique
acheter un ginkgo biloba

Laisser un commentaire