L'Arbre à curry, des feuilles aux mille vertus !
L’Arbre à curry ou Murraya koenigii est aussi connu sous le nom de Caloupilé ou Kaloupilé. C’est un joli petit arbre fruitier tropical au tronc et branches d’une grande finesse originaire d’Inde. S’il est si recherché, ce n’est ni pour ses qualités ornementales, ni pour son bois, pourtant de haute qualité et utilisé pour la marquetterie, ni pour ses jolies fleurs blanches aux effluves de miel, mais bien pour ses feuilles.
Des feuilles au parfum incomparable
En effet, les petites feuilles fines et luisantes de l’Arbre à curry, d’un beau vert foncé, en forme pennée (forme de plume), mesurant 3 ou 4 cm de long et 1 à 2 cm de large, sont aromatiques, très aromatiques !
Les indiens ne s’y sont pas trompés et l’utilisent dans nombre de classiques de leur gastronomie. Ce sont d’ailleurs les engagés indiens, après l’abolition de l’esclavage dans l’île, qui l’importeront sur l’Ile de la Réunion. C’est là qu’il prendra le nom de Caloupilé ou Kaloupilé.
Leur goût fait penser au curry, d’où son nom, mais il s’agit ici d’un faux ami, le curry étant un mélange d’épices. Cependant, on retrouve la feuille dans de nombreux mélanges d’épices indiens ou thaïlandais. C’est même souvent l’ingrédient essentiel de la préparation de ces mélanges : curry rouge thaï, curry indien, le curry aux épices entières, curry noir, garam masala, vindaloo masala, vadouvan masala, etc. Dans la cuisine réunionaise, on retrouve le Caloupilé dans nombre de recettes, notamment dans la célèbre sauce Rougail. Le lien ci-dessous vous permettra d’en découvrir quelques recettes :
Les rougails créoles.
Comment cultiver un Arbre à curry ?
Le Murraya koenigii est un grand frileux et se cultivera donc en pot ou en bac.
L’Arbre à curry appréciera une culture en plein soleil ou mi-ombre. Idéalement, on lui fera passer l’été dehors et l’hiver dans une pièce bien ensoleillée. Veillez à l’éloigner d’un éventuel radiateur.
Il se plaît dans un bon terreau, un peu humide mais bien drainé. Il est plutôt facile à cultiver.
Si il est assez gourmand en eau l’été, vous vous abstiendrez d’apports excessifs en hiver .
Il supporte bien la taille, qui a pour effet de préserver son port buissonnant et de booster la production des feuilles. Lorsque l’arbre est jeune, pincez les jeunes pousses à leur base pour favoriser sa ramification. S’il se plaît, Le Caloupilé, est productif, très productif !
Comment cuisiner le Caloupilé ?
Si les feuilles de l’Arbre à curry peuvent tout à fait être cuisinées sèches, c’est fraiches(moins de 24h) qu’elles donneront leur pleine mesure. D’où l’intérêt d’en avoir un plant à la maison. On les fera revenir dans l’huile avant d’ajouter les autres ingrédients du plat pour lui donner une saveur unique !
Vos cari de Porc ou de boeuf , vos Curry rouge thaïlandais,… tous prendront une nouvelle dimension ; et si vous voulez vous lancer dans la préparation d’un curry maison, elles vous seront indispensables.
Quelles sont les vertus des feuilles de l'Arbre à curry ?
En plus de magnifier vos plats épicés, les feuilles de l’Arbre à curry sont riches en fer, minéraux, magnésium, vitamines et minéraux.
En Inde comme à La Réunion on leur prête de nombreuses vertus médicinales. Elles y sont consommées en infusions aussi bien pour soulager les troubles digestifs, que pour lutter contre le diabète.
Comme des qualités d’antioxidantes lui ont été découvertes, l’industrie cosmétique s’y intéresse de plus en plus.