L’Araucaria, un des plus vieux arbres de notre planète.

Les Araucarias font sans conteste partie des arbres les plus anciens, ils étaient déjà présent au Jurassique, c’étaient donc des contemporains des dinosaures ! Composés de 19 espèces, la plupart endémiques de Nouvelle-Zélande, ils auraient tant de choses à nous raconter…

Quelle est la durée de vie d’un Araucaria ?

Non seulement les Araucarias existaient déjà au Jurassique, mais ils font aussi partie des arbres pouvant vivre le plus longtemps.

En effet, ces drôles de conifères peuvent vivre assurément plus de 1000 ans, on parle même de spécimens atteignant les 2000 ans…

Doublement vénérables donc, nos Araucarias !

Forêt d'Araucarias, arbres présents au Jurassique
Araucaria : parmi les arbres vivant les plus vieux

Quelles sont les particularités des Araucarias ?

- Leur gigantisme

Araucaria : arbres les plus anciens du monde

Pour côtoyer les dinosaures, il fallait assurément prendre de la hauteur !

Certains Araucarias peuvent atteindre 100 mètres de haut, performance particulièrement remarquable lorsque l’on sait qu’ils poussent extrêmement lentement

Mais c’est vrai que rien ne les presse, avec leurs 1000 à 2000 ans d’espérance de vie !

- Leur port géométrique

Araucaria araucana sous la neige, arbre vivant le plus longtemps

Les Araucarias se remarquent par leur géométrie parfaite, l’architecture de leurs branches étant rigoureusement symétrique.

Leurs branches sont disposées en étage, ils créent des couronnes régulières, qui se répartissent de façon uniforme autour du tronc.

Cela leur donne leur forme si particulière, qui se remarque de loin !

- Une façon de pousser archaïque

L’Araucaria a des principes dont il ne déroge pas ! Son tronc doit pousser parfaitement verticalement, il ne souffre aucune ramification !

C’est une façon de pousser ancienne, que nous ne rencontrons plus dans le règne végétal « récent ».

- Un drôle de feuillage

Feuille d'Araucaria, arbre millénaire

Les Araucarias aiment leur tranquillité et ont horreur d’être chatouillés ! Ils ont développé un feuillage très dissuasif : écailles, feuilles triangulaires rigides ou aiguilles acérées, elles ont toutes la particularité de blesser si on les aborde dans le sens inverse de leur implantation.

La légende veut que l’on ait surnommé l’Araucaria araucana « Désespoir des singes », car les singes seraient dans l’incapacité de grimper à cet arbre, ce qui fait sourire les chiliens dont est originaire cet Araucaria car… il n’y a pas de singe dans les forêts du Chili !

Toujours est-il que ce sont peut-être leurs écailles peu avenantes qui les ont sauvés des dinosaures herbivores !

Feuille d'Araucaria, arbre le plus vieux du monde
Feuillage d'Araucaria, arbre vivant très vieux

L’imaginaire lié aux Araucarias

Araucarias sous la neige, arbres très anciens
Araucaria columnaris : arbres les plus vieux du monde

Leur taille, leur forme géométrique, leurs drôles d’épines donnent donc une allure bien particulière à nos Araucarias, qui se dressent stoïquement, souvent serrés consciencieusement les uns contre les autres. Ils ont souvent surpris et ont donné lieu à un imaginaire fertile et de nombreuses interprétations.

Certains explorateurs, comme James Cook découvrant une île au large de la Nouvelle-Calédonie couverte d’Araucarias columnaris, les prirent pour des statues de pierre ; d’autres les prirent pour une armée, d’autres pour un troupeau d’animaux se serrant les uns contre les autres pour lutter contre la neige et la tempête…

En Amérique du sud, les Araucarias sont réputés se reproduire sous terre, leurs racines se mélangeant à l’abri des regards. Chaque arbre serait l’incarnation d’un esprit, d’où une lutte acharnée pour les sauver de l’extinction dont ils sont menacés à cause de la déforestation. C’est notamment le cas du superbe Pin de Parana ou Araucaria angustifolia.

Alors, prenons soin de nos vénérables ancêtres !