12 plantes graphiques pour donner de l’allure à votre décoration d’intérieur

À la recherche d’une décoration d’intérieur originale et esthétique? Les plantes graphiques sont un excellent choix pour apporter une touche de fraîcheur et de style à votre espace de vie. Découvrez notre sélection de 12 plantes graphiques qui égaieront votre intérieur.

Le Dioon géant

Le Dioon spinulosum est un Cycadale originaire du Mexique parfait pour apporter une touche de végétale à votre intérieur. S’il ressemble à un palmier ou à une fougère, on le différencie par son feuillage graphique, vert clair, dentelé et bordé d’épines. Il est à manipuler avec précaution, mais une fois en place, il saura parfaitement s’adapter à votre espace de vie.

Envisagez plutôt de le placer dans un endroit avec une très bonne luminosité et quelques rayons de soleil comme derrière une fenêtre par exemple. Au fur et à mesure de sa pousse, vous pourrez remarquer que ses feuilles se redressent petit à petit. Attention, il ne se taille pas. Une fois la hauteur désirée atteinte, n’augmentez plus la taille du pot lors de son rempotage.

Dioon géant

Le Baobab nain, une plante graphique facile à entretenir

Aussi appelé Arbre bouteille, le Jatropha podagrica se distingue parmi les variétés de Baobab, par son petit tronc renflé lui servant de réserve d’eau et de nutriments. Ses larges feuilles en nénuphar et ses magnifiques fleurs rouge écarlate rappelant, par leur forme, du corail, font de lui une plante très appréciée pour décorer un intérieur.

Pour son bon développement, privilégiez un emplacement lumineux. Cette plante ornementale, très esthétique, peut parfaitement se plaire en plein soleil. Pourquoi pas la disposer sur une étagère dans votre salon tout près d’une source de lumière. Très facile à entretenir, elle ne vous demandera que peu d’arrosage.

Baobab nain, une plante graphique facile à entretenir

Le Manioc d’ornement

Si vous cherchez une plante graphique aux allures tropicales, c’est le Manioc d’ornement qu’il vous faut. Avec ses feuilles découpées en ombrelles qui forment un parapluie au-dessus des tiges, le Manihot grahamii est LA plante d’intérieur par excellence ! En le plaçant juste derrière une fenêtre, vous pourrez apprécier l’ombre de son feuillage graphique sur vos murs.

Bien que très discrète, la floraison du Manioc d’ornement existe bel et bien. Il produit des petites fleurs vert-jaune joliment disposées en grappe. Sa rapide croissance et sa facilité d’entretien lui permettent d’être vraiment appréciée en tant que plante d’intérieur décorative. Pensez tout de même à lui faire prendre l’air en été puis à le rentrer à l’arrivée du froid. Cette plante tropicale apprécie particulièrement le soleil.

Manioc d'ornement

Le Catus rose

Le Cactus rose (Pereskia bleo) est un cactus insolite puisqu’il a la particularité d’avoir un feuillage. Ce sont ses feuilles ovales vert clair et ses grandes fleurs rouge orangé semblables à des roses qui lui confèrent un graphisme unique. Tel un cactus, ses tiges sont munies d’épines rassemblées en touffes. Cet arbuste possède également des fruits ressemblant à des toupies qui lorsqu’ils mûrissent deviennent jaunes.

Le Cactus bleo est la plante d’intérieur qu’il vous faut, si vous recherchez un type de cactus qui pousse rapidement. Il vous demandera un arrosage régulier (lorsque le substrat est entièrement sec) et une bonne lumière pour se développer correctement. Envisagez de le placer aux abords d’une fenêtre ou dans une véranda.

Cactus rose

Le Dragonnier des Canaries

Avec son port parasol et son tronc ligneux, le Dragonnier des Canaries est une des plantes graphiques à insérer dans son intérieur. Son nom fait référence à la sève rouge appelée “sang de dragon” qui s’écoule lorsqu’on l’entaille. Le Dracaena draco tire son allure graphique par ses feuilles aux jolis reflets bleu-vert et son réseau dense de branches entrelacées.

Il produit des fleurs blanc verdâtre qui se dressent en grandes panicules, malheureusement, en culture en intérieur, il ne fleurit que très peu. En plus de ses vertus dépolluantes, le Dragonnier des Canaries ne demande que peu d’entretien, ce qui fait de lui une excellente plante d’intérieur. On le placera de préférence dans un endroit lumineux toute l’année en évitant les pièces froides et on le sortira aux beaux jours.

Dragonnier des Canaries

Le Rhoéo, une plante d’intérieur graphique et décorative

Le Rhoéo est la plante parfaite si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre maison. Avec son feuillage vert strié de pourpre ou de vert pâle sur le dessus et entièrement coloré de pourpre au revers, il incarne une jolie décoration florale. Dans un salon ou salle de bain, le Tradescantia spathecea se plaira particulièrement, d’autant plus si la pièce est lumineuse. Plus il a de lumière et plus ses couleurs seront flamboyantes.

Cette plante décorative grâce à son feuillage coloré dressé en rosette ne fleurit que rarement en intérieur. En extérieur ou dans son milieu naturel, on peut apercevoir des fleurs composées de trois pétales blancs enfouis entre ses feuilles.

Rhoéo, une plante d'intérieur graphique et décorative

Le Palmier queue de poisson

Cultivé principalement pour la beauté de ses feuilles, le Palmier queue de poisson apporte la touche d’exotisme parfaite à un bureau, un salon ou encore une véranda. Ses feuilles d’un vert brillant, partiellement dentées et disposées par deux ressemblent à des queues de poisson, d’où son nom. Son port érigé et évasé lui donne une silhouette aérée parfaite pour un intérieur.

Ce palmier se plaira aussi bien dans un environnement sombre que lumineux. Cependant, une exposition lumineuse (sans soleil direct) va l’aider à produire un plus beau feuillage. Vous veillerez à ne pas le placer trop près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, etc.) pour que les feuilles ne se dessèchent pas. Son entretien est simple, il vous suffira de l’arroser régulièrement lorsque le substrat est sec. Enfin, il convient de noter que le Caryota mitis est l’un des rares palmiers qui n’a pas d’épines.

Palmier queue de poisson

L’Heliconia

Aussi appelé faux oiseau de paradis ou pinces de crabe, les Heliconias sont des plantes hors du commun qui comptent une centaine d’espèces. Leurs feuilles sont semblables à celles du bananier, mais leur particularité vient surtout de leur inflorescence. Les fleurs de l’Heliconia sont disposées en épis et composées de bractées colorées, rouges et jaunes. Selon certaines espèces, on peut les trouver en spirale (Heliconia Schiedeana) ou en deux rangs parallèles (Heliconia acumiata, Heliconia aurantiaca, Heliconia strica) rappelant alors des pinces de crabe.

Adaptables à n’importe quel intérieur, cette plante aux fleurs graphiques doit être placée en pleine lumière comme derrière une fenêtre ou dans une véranda. Quelle que soit l’espèce, elle apportera une touche de décoration unique !

Quelques espèces d’Heliconia

L’Heliconia rostrata aussi appelé Heliconia bec de perroquet, est une variété qui se distingue par des bractées rouges avec les pointes jaunes en forme de griffes qui s’enroulent vers l’intérieur.

L’Heliconia imbricata est reconnaissable par ses inflorescences rouges et ses bractées en forme de tasse qui lui confèrent un graphisme unique.

L’Heliconia aurantiaca, quant à elle, produit des bractées aux couleurs orange et des fleurs jaunes.

Heliconia

Le Pothos manjula, une plante graphique tendance

Le Pothos manjula est sûrement l’une des plantes graphiques les plus en vogue en ce moment. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une plante tropicale au beau feuillage coloré qui est particulièrement facile à vivre. Le Pothos, quelle que soit sa variété, est idéal pour les jardiniers débutants. Avec son port compact et semi-retombant, ses feuilles poussent le long de la tige de manière alternée, ce qui lui donne un air très graphique. Chaque feuille possède plusieurs nuances de vert, blanc et crème par taches ou marbrures.

Le Pothos manjula se plaît parfaitement dans les endroits humides tels que la salle de bain par exemple. Attention, il lui faut tout de même suffisamment de lumière pour qu’il puisse conserver ses panachures. En pot, cette plante ne produit ni fruits ni fleurs.

Quelques variétés de Pothos

Le Pothos Marble Queen est reconnaissable grâce à son feuillage vert tacheté de blanc crème semblable à des marbrures.

Le Pothos Néon, lui, possède un feuillage vert vif. Si sa croissance est un peu plus lente que les autres, il a besoin du même entretien.

Il existe aussi : le Pothos Golden Queen, Marble Queen, Jade, etc.

Pothos manjula, une plante graphique tendance

Le Maranta

Le Maranta regroupe plus d’une cinquantaine d’espèces. On le trouve aussi sous le nom de plante paon ou plante prière. S’il ressemble au Calathea, il est différenciable par le décor présent sur ses feuilles et par les touches de couleur bordeaux. On pourrait croire que chaque feuille a été peinte à la main. Sa forme touffue et compacte et ses feuilles colorées font de lui une excellente plante décorative d’intérieur.

Le Maranta tient son nom de “plante prière” par ses feuilles qui se ferment la nuit comme si elles étaient en prière. Cette plante vivace rhizomateuse demande peu d’entretien et préfère être exposée à une lumière moyenne. Elle trouvera parfaitement sa place dans une entrée ou dans une chambre.

Quelques variétés de Maranta

Maranta Lemon Lime : on reconnaît cette variété par les lignes vert clair qui couvrent ses feuilles vert foncé et par les éclaboussures vert citron présentes au niveau de la nervure centrale.

Maranta leuconeura ‘Kerchoveana’ : cette variété a des feuilles vertes ornées de taches plus carrées, marron et vert foncé, réparties symétriquement de part et d’autre de la nervure centrale.

Maranta

L’Alocasia

Aussi appelé oreille d’éléphant, l’Alocasia compte environ 70 espèces différentes aux aspects bien distincts. Feuille verte unie pour l’Alocasia macrorrhiza, feuille veinée d’argent pour l’Alocasia longiloba ou encore feuille veinée de blanc pour l’Alocasia ‘Polly’. Le limbe de chaque feuille est cordé ou sagitté selon la variété. C’est-à-dire en forme de cœur ou de fer de lance. L’Alocasia est une plante tropicale d’intérieur très adaptable. Elle peut aussi bien convenir dans un salon que dans une salle de bain.

Son entretien est plutôt simple, il vous suffit de maintenir la terre toujours un peu humide. Sachez aussi qu’elle a besoin de suffisamment de place pour s’épanouir.

Quelques espèces d’Alocasia

L’Alocasia amazonica ‘Polly’ : c’est la variété la plus courante. On la reconnaît par ses feuilles en forme de flèche vert foncé avec les bords ondulés et les nervures blanches.

L’Alocasia zebrina : on peut différencier cette espèce en un regard grâce à ses tiges vert pâle striées de brun foncé et ses grandes feuilles vertes.

Alocasia

Le Caladium

Le Caladium est une véritable star de la décoration végétale. Aussi appelé aile d’ange ou cœur de Jésus, on le reconnaît par son feuillage décoratif aux coloris riches et variés : rouge sanguin, rose, crème, moucheté, bicolore, etc. Il existe environ une douzaine d’espèces qui se déclinent en nombre de variétés.

Cette plante à bulbe, très appréciée pour ses grandes feuilles graphiques qui se déclinent en mille et un motifs, aime beaucoup la lumière. Si vous souhaitez l’adapter chez vous, vous devrez privilégier une place derrière une fenêtre avec des stores ou des rideaux pour la protéger des rayons du soleil. Seulement un arrosage régulier lui sera nécessaire.

Quelques variétés de Caladium

Caladium ‘Sweetheart’ : elle se distingue par ses feuilles roses bordées de vert aux nervures rose foncé.

Caladium ‘Fiesta’ : ses feuilles sont blanches bordées de vert aux nervures d’un rose écarlate.

Caladium

Avec cette sélection de 12 plantes graphiques, vous avez désormais toutes les clés en main pour sublimer votre décoration d’intérieur. Optez pour ces plantes décoratives et esthétiques pour créer un espace de vie harmonieux et chaleureux.

Laisser un commentaire